Informations
L’article du JSL post-festival

Torcymages:“Vegan” remporte le 1er prix et le prix du public

Torcymages, le festival de court métrages se tenait ce week-end. Pour sa 31e édition, il affiche une trentaine épanouie avec des œuvres d’une grande qualité.

Après une présélection exigeante parmi les 48 œuvres reçues, 12 courts-métrages étaient en compétition ce week-end à l’occasion du festival Torcymages. Ils ont ravi les 200 spectateurs venus au C2 de Torcy pour assister à la 31e édition.

• La qualité était encore au rendez-vous

La « boucle » de 1h30 semblait bien courte tant la qualité était, encore une fois, au rendez-vous. Les auteurs ont fait preuve de talent, ils se sont exprimés de belle façon dans cette discipline exigeante avec des scénarios construits, une technique soignée et des chutes percutantes.

Sujets variés, légers ou graves, animations ou films, réels ou surnaturels, la diversité des œuvres a su toucher chaque spectateur. Quel plaisir de s’attendrir devant Adam qui se rencontre enfant dans La boîte aux trésors , de sourire aux imprévus qui empêcheront Grégoire de rejoindre son amie, de trembler quand Lison rencontre un fantôme De l’autre côté et de retrouver son âme d’enfant devant le film d’animation 6 pattes sous terre.

Parmi toutes les œuvres de qualité, il fallait bien faire un choix. 5 prix ont été décernés : trois prix du jury, le prix de la Ville attribué par les élus de Torcy et le prix du public.

• Des choix différents en fonction des jurés

Vegan raconte le rendez-vous mouvementé de Sofiane, grand amateur de viande et de la sublime Mégane qui est vegan. La légèreté et la fantaisie de l’œuvre ont su conquérir le jury et le public pour un double prix. Les élus, eux, ont préféré Les déserteurs et son message de paix. Ils ont attribué le prix de la Ville à cette lumineuse histoire d’amour dans l’enfer des tranchées de la guerre 14-18 qui se place également 2e dans le choix du jury.

Sur la 3e marche du podium, on trouve Flic Story , un court-métrage délirant concocté par une joyeuse bande d’étudiants. L’écriture d’un scénario policier y est l’occasion de revisiter les genres cinématographiques avec des clins d’œil réjouissants aux réalisateurs célèbres.

• Un jury qui prend un coup de jeune avec le temps

Christian Landré, président de l’association s’est réjoui des retours positifs du public et de la qualité de l’accueil de la Ville dans la belle salle du C2. 30 ans est un bel âge pour ce festival qui a un bel avenir devant lui. Alexis, Héloïse et Lou qui viennent de rejoindre Mickaël, Geneviève et Chantal au sein du jury en sont persuadés et comptent faire bénéficier l’association de l’énergie de leur jeunesse.


Lou Cantier, vice-présidente du jury, a fait la lecture du palmarès. Photo JSL /Élisabeth GUINOT